Théâtre de rue à Crémieu le 28 août 2022
l'histoire de Claude et la Louve
Histoire vécue ou légende, info ou intox? La Compagnie Ykoz-Théâtre a mis en scène cette histoire du début du XIXème siècle en trois tableaux non loin de la mairie, le dimanche 28 août 2022. Le public, les badauds et autres promeneurs ont pris place à l'ombre quand ce n'était pas aux terrasses des cafés avoisinants en attendant ...
A 15 heures et quelques broutilles, la représentation est lancée par une apparition de Patrick Sapin et un de ses instruments à vent à une fenêtre de la mairie.
Laurence nous explique que tout près de la Balme, une échancrure dans la falaise mène à un col élevé : encore aujourd'hui appelée "la brèche des loups" ... En date du 22 mai 1817 Ollivet écrivait dans son journal sous la rubrique "Evènement malheureux". Les comédiens racontent l'histoire, la voix off étant en général Nicole.
Il se trouve qu'après bien des péripéties, les villageois finissent par achever la louve qui s'avère enragée d'après l'autopsie. Mais hélas elle avait réussie à mordre un certain Claude qui développe cette maladie et finit par décéder après quelques gesticulations douloureuses.
Les comédiens interprètent également les funérailles de ce pauvre Claude, avec bénédiction du cercueil dans la cour du cloître. Une belle cérémonie.
Puis, l'occasion est donnée pour évoquer le loup dans la région à partir de ce fait divers qui a défrayé la chronique au cours de l'année 1817. Il est question de Pasteur, Louis Pasteur et de bien d'autres avancées ...
A ce moment là, on a quitté le XIX siècle ...