Cluedo géant des Brocanteurs le 27 octobre 2019

"Mystère chez les brocanteurs"

Affiche du cluedo au Village des Brocanteurs
C'était bien
L'histoire se réfère aux années 1930 ou à peu près et il se passe bien des choses chez les brocanteurs !
La semaine précédente disparaissait le « Lagon bleu », une broche de valeur, sertie d’un magnifique saphir, et ce matin le jeune Jeannot découvre le corps sans vie de son ami Pierre Laveneur du côté des latrines des femmes. Il se précipite au restaurant pour informer et demander à ce que l’on prévienne  les autorités. Là dessus on apprend que le « Lagon bleu » vient de réapparaitre ! 
Les deux évènement sont-ils liés ?

Les enquêteurs (c'est-à-dire les visiteurs) ont mené l'investigation en interrogeant une dizaine de personnages postés à différents endroits du village des brocanteurs. Il a été dénombré 350 incrits, faisant de cet évènement un rassemblement d'enquêteurs parmi les plus importants dans un tel dossier. Heureusement leur travail a été facilité par une météo clémente pour la saison, et l'énigme a été résolue par plusieurs as des mystères et les résultats sont tombés avant la tombée de la nuit.

Juste pour situer cette année, c'est celle de la naissance de Ray Charles et Monique Andrée Serf, dite Barbara. Le règne du jazz de style New Orleans s'est arrété l'année précédente. En France le président de la République est Gaston Doumergue et au Vatican, c'est Pie XI qui officie.

Quelques clichés retraçant les personnes interrogées par les enquêteurs du jour, un chaleureux remerciement à toutes les personnes qui ont mis à la disposition de la Compagnie Ykoz-Théâtre leur temps, leur local et leur accueil. Merci Béa !

  • Ykoz-Théâtre au village des brocanteurs
  • Ykoz-Théâtre au village des brocanteurs
  • Ykoz-Théâtre au village des brocanteurs
  • Ykoz-Théâtre au village des brocanteurs
  • Ykoz-Théâtre au village des brocanteurs
  • Ykoz-Théâtre au village des brocanteurs
  • Ykoz-Théâtre au village des brocanteurs
  • Ykoz-Théâtre au village des brocanteurs
  • Ykoz-Théâtre au village des brocanteurs
  • Ykoz-Théâtre au village des brocanteurs
  • Ykoz-Théâtre au village des brocanteursYkoz-Théâtre au village des brocanteurs
  • Ykoz-Théâtre au village des brocanteursYkoz-Théâtre au village des brocanteurs

Les séquences filmées du "Mystère chez les Brocanteurs"

Les enquêteurs ont fait face à 11 témoins placés à 10 endroits différents, chaque lieu a apporté son lot de vérité d'où les épisodes de l'enquête. Ce dimanche après-midi d'octobre le soleil était encore présent, mais pas toujours ...Bon, c'est vrai qu'il aurait pu ne pas être là du tout ! Autre détail : LVDB signifie Le Village Des Brocanteurs.

Episode 01/10 : Clémence BIGNOLE

Episode 02/10 : Jeannot

Episode 03/10 : Pierrette

Episode 04/10 : H & M BUISSON

Episode 05/10 : Antonin GAILLARD

Episode 06/10 : Eugène MARTINET

Episode 07/10 : Germaine MARTINET

Episode 08/10 : Marguerite VIDAL

Episode 09/10 : Robert de LAGARDERE

Episode 10/10 : Natacha ISLANOVA

Le fin mot de l'histoire ...

Eh oui c’est Germaine qui a tué Pierrot ! Pauvre Germaine…Malmenée par son mari, elle pensait avoir retrouvé l’amour et la jeunesse quand Pierrot lui a compté fleurette ! Elle rêvait de s’enfuir loin d’ici avec lui. Il lui avait promis de l’emmener. L’argent récolté de la vente du « Lagon bleu » leur aurait permis de prendre un train pour aller jusqu’ en Italie. Alors elle n’a pas hésité à le dérober à son mari et à le cacher en attendant le retour de son amant. Son bagage était prêt. Mais quand elle a remis le bijou à Pierrot et a dit être prête au départ, celui-ci lui a dit d’attendre encore un peu, qu’il viendrai la chercher plus tard…..Alors elle a réalisé qu’il s’était servi d ‘elle et n’avait pas du tout l’intention de l’emmener. Elle était désespérée. Elle a vu rouge et elle est allée chercher une arme chez Antonin. Quel affront ! Elle pleurait de rage .De retour vers le café, elle a dû se cacher dans l’ombre et attendre un peu car il se disputait avec Jeannot. Puis Jeannot parti, elle l’a vu par terre, dans la boue, ricanant et étant tellement saoul qu’il n’arrivait même pas à se relever…Alors elle a brandi son arme et lui enfoncé dans le cœur….Elle a ensuite récupéré le bijou qu’il avait caché dans sa poche. Que faire de celui-ci sinon le restituer à son mari ? Car seule elle n’aurait jamais le courage de partir…et puis l’Eugène il lui crie bien après, mais au fond il n’est pas bien méchant, il ne la bat même pas !

Note du webmestre : l'histoire se passe dans les années 1930, les femmes n'avaient pas le droit de vote ni d'ouvrir un compte ni plein d'autres droits qui ont été acquis par des luttes et non donnés par gentillesse. Et puis c'est une fiction ...

Et l'auteure ? Cathy ESCURE

L'auteure du Cluedo des Brocanteurs 2019

Un petit mot concernant celle qui est à l'origine de la partition des comédiens, de l'imagination des personnages, de la trame de l'histoire et qui s'est mise dans la peau d'un personnage haut en couleur comme Natacha Islanova. Cela fait déjà quelques années qu'elle a rejoint la troupe d'Ykoz-Théâtre comme comédienne, animatrice des ateliers, et auteure de sketches ou co-auteure de saynettes, comme "Crémieu Unité Spéciale" présentée le 9 juin 2019 à l'occasion du spectacle des jeunes de la Compagnie Ykoz-Théâtre. Son goût pour l'écriture de Cluedos l'ont déjà amené à commettre le cluedo du 6 octobre 2018 à Loyettes, ainsi que celui du 7 octobre 2017 au même endroit. La liste n'est pas exaustive, il y a d'autres oeuvres ...